La cueillette sauvage
Pour compléter la gamme de fruits et de plantes aromatiques cultivées à la ferme, je cueille dans les bois et prés des environs, dans un environnement préservé, des plantes et baies sauvages, véritables concentrés de vitamines et d’antioxydants!
Dans les bois jouxtant le verger principal, poussent en abondance les robiniers faux-acacia, dont on fait au printemps de délicieux « beignets de fleurs d’acacia ». Mais transformés en sirop, ces fleurs donnent également tout leur merveilleux parfum de miel, pendant toute l’année! Sous cette forme, elles sont également utilisés pour parfumer de délicieuses glaces végétales.
A côté poussent également de nombreux sureaux. Au printemps je ramasse les belles ombrelles de fleurs, au délicieux parfum, pour en faire également du sirop. En automne, les fruits sont utilisés avec les mûres des bois pour faire des sirops goûteux, d’une belle robe violet foncé!
Mais aussi fleurs de tilleuls, violettes, primevères…
Les fruits sauvages poussent aussi en abondance en lisière de bois: mûres sauvages mais aussi prunes sauvages, de toutes les couleurs.
Pour les feuilles, la mélisse pousse en abondance dans différents recoins des prés et bois, et apportent leur délicieux goût citronné au sirop, au sorbet citron et aux glaces à l’eau. En été, elles sont aussi servis en citronnade, à boire bien fraîches! La menthe également, sauvage, embaument les prés l’été, mais différentes menthes (poivrée, marocaine, menthe-chocolat, menthe-citron, menthe-bergamote…) sont également cultivées dans les jardins.