L’agriculture paysanne

Une « petite » ferme qui approvisionne les habitants aux alentours, échange avec ses voisins paysans des intrants (paille, semences, fumier,…),  respecte et même embellit les paysages ruraux qui font la beauté de la Dordogne, s’inscrit dans un réseau de paysan-ne-s partageant la même démarche et la même valeur,…

C’est ainsi que j’ai imaginé ma ferme, dès la mise en œuvre du projet. Pourtant créer une telle ferme à l’heure actuelle est loin d’être une sinécure, l’installation agricole en « hors-cadre familial » comme on dit dans le jargon bureaucratique, s’apparentant à un véritable parcours du combattant! Heureusement j’ai pu bénéficier de l’aide précieuse de différentes associations et réseaux paysans ancrés dans le territoire, qui m’ont accompagné efficacement aux différentes étapes de mon projet.

 

La Maison des Paysans porte des valeurs de solidarité et de respect de l’environnement à l’échelle locale. Elle s’engage pour promouvoir l’installation agricole. La vitalité des territoires ruraux dépend de sa capacité à maintenir des actifs nombreux, entre autre en agriculture, base du milieu rural.

La demande locale en produits de proximité de qualité est croissante, grâce à la prise de conscience des citoyens et leur goût pour la qualité, mais également grâce au volontarisme politique de certains élus. Il est absolument indispensable que de nombreux paysans s’installent car le développement des systèmes alimentaires locaux nécessite un grand nombre de producteurs organisés collectivement.

La Dordogne est une terre accueillante, qui attire les agriculteurs de demain, la Maison des Paysans entend participer à leur ancrage dans le développement rural, périgourdin en particulier. Aider les jeunes à s’installer en agriculture paysanne est donc la raison d’être de ce nouveau réseau. En Dordogne, comme partout dans les campagnes françaises, les liens entre paysans et porteurs de projets se sont distendus et les futurs paysans se retrouvent isolés, face à leur projet et à leurs questionnements. Le réseau propose d’utiliser le collectif, le lien social, l’échange de savoir et de savoir-faire afin de favoriser durablement l’installation sur notre territoire.

Plus d’infos ici.

AgroBio Périgord fédère plus de 400 adhérents dans un réseau qui compte principalement des agriculteurs mais aussi des jardiniers, des transformateurs, des distributeurs et des consommateurs.

Forte d’une solide expérience technique,
renforcée par un esprit de partage entre les adhérents,
AgroBio Périgord oeuvre à tous les niveaux de la filière, de la formation des porteurs de projet jusqu’à la structuration des débouchés de la production bio.

Cliquez ici pour accéder à la présentation détaillée.